-Home
-Actualité
-Biographie
-Les pièces
-Presse
-Photos

 

Alberto Lombardo

Alberto Lombardo a suivi une formation théâtrale de comédien au conservatoire d’art dramatique de Lyon et aux Ateliers Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot à Paris. Il travaille avec Catherine Anne, René Loyon, Bruno Sachel, Jean-Paul Denizon et François Tardi. Grâce à Jean-Claude de Feugas et Bruno Sachel, qui l’incitent à écrire, il devient auteur et toutes les voix qui résonnent en lui depuis l’enfance prennent enfin corps.


Un auteur pour quel théâtre, pour quel public ?


Le théâtre d’Alberto Lombardo est un théâtre du dire. Le « dire » comme une urgence, un acte, une revendication physique. 

Ses pièces traitent de la difficulté d’aimer et de se réaliser et donnent une voix à l’intime le plus concret. L’auteur s’attache à traduire, avec humour, le langage conflictuel du cœur, du corps et de l’esprit, en mettant en scène des personnages à la dérive et en manque de certitudes. Des personnages a priori désespérés qui possèdent cette faculté de distance, d’analyse et de dérision face à une réalité figée et agressive qui les empêche de se réaliser. Ils sont en quête d’un salut. Ils veulent être traversés, emplis, remplis, pris par les turbulences pour découvrir et avancer toujours.

Le ton est singulier, naviguant entre le burlesque et la fantaisie, le réalisme et l’absurde. Il surprend par ses ruptures. L’écriture est simple et le propos universel.

Comédie dramatiques, comédies de mœurs, divertissements à 2, 4 ou 6 personnages ; Monologues pour hommes et femmes.

Alberto Lombardo s’adresse à chacun de nous, au drôle de petit être qui sommeille dans notre for intérieur et que chacun de ses spectacles vient réveiller, tourmenter, dégourdir et distraire. 

C’est un théâtre populaire.


Pièces jouées

Après L’air de rien, une adaptation théâtrale de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust sur la relation Albertine-Marcel, présentée à Confluences-Paris en 1988 (Pièce retravaillée par l’auteur, re-baptisée Un amour de Marcel et présentée au Casino de Cabourg et au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris en décembre 2003), Alberto Lombardo écrit ses propres pièces :

Dérives sur un terrain vague (1993-96)

Pièce à six personnages sur les relations amoureuses contrariées. Histoires de couples et de rivalités, mise en scène par l’auteur et jouée à L’Aktéon Théâtre à Paris et au Théâtre de la Grille Verte à Saint-Étienne. Traduite en allemand par Klaus Gronau, sous le titre Niemandslandpartien et présentée au Théâtre national de Karlsrhue (1996).

La revanche de James (1994)

Pièce à six personnages sur les relations amoureuses contrariées, version crue, mise en scène par l’auteur et jouée à Confluences à Paris.

Un homme à Prendre (1996 / Première version) 

Monologue. Octave, tiraillé entre son besoin de reconnaissance sociale et son désir d’être libre nous croque à coups d’humour et de dérision ses relations avec les femmes. Mis en scène par Marie-Agnès Drouin et joué au Théâtre des Songes et à Confluences à Paris.

Un parfum de Montgolfière (première version) (1998 et 2003) 

Pièce à deux personnages, sur la relation maîtresse-valet, mise en scène par Dana Burns Westberg (Cie le Horla) et jouée au Théâtre des 3 Bornes à Paris en 1998. Pièce également jouée en 2003 au Théâtre Clavel à Paris, mise en scène par Aubert Defoy (Cie Anjuna).


Longtemps nous nous sommes réveillés avec un mal de crâne (2000-01)

Pièce à quatre personnages sur l’adultère, le rapport mère-fille et la fatigue de vivre. Mise en scène par Myriam Aadli et jouée au Théâtre des 3 Bornes à Paris et au Chok Théâtre à Saint-Étienne. 

Un homme à Prendre (2001-04 / seconde version)

Monologue mis en scène par Myriam Aadli et créé à l’Aktéon Théâtre à Paris en avril 2001, au Chok Théâtre à Saint-Étienne en mai 2001 au Magasin Théâtre pendant le festival d’Avignon, du 6 au 28 juillet 2001, au Carré Davidson à Tours en janvier 2002, au Théâtre du Mayapo au Puy-en-Velay en mai 2002, dans une nouvelle vision, orchestrée par Martine Merri au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris en décembre 2002. Joué également au Festival des Batignolles en septembre 2003. 

Un homme à P(r)endre (2004-05 / Dernière version)

Monologue mis en scène par Françoise Arthaud au Centre Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin en avril 2004, au Centre Culturel Interclub 17 à Paris en février 2005, au Zanzibar Hôtel en février 2006, au Saint-Patrick en Bourgogne en mars 2006 et à l’Espace Geordie à Montréal en juin 2006.


Faux Départs (2002 / Nouvelle version de La revanche de James)

Mise en scène par Myriam Aadli et jouée à l’Aktéon Théâtre à Paris en février/mars 2002. Pièce intitulée désormais Rupture de caténaires.

Femmes sans Frontière (2004-05)

Affrontement entre deux femmes, deux natures, deux cultures. Pièce présentée en avant-première à la SACD en avril 2004. Jouée à Champs sur Yonne en juillet 2004, au Festival des Batignolles à Paris en septembre 2004 puis à Bleury dans l’Yonne en février 2005, au Zanzibar Hôtel en novembre 2005. 

Les femmes ont-elles une âme (2002-2006)

Monologues de femmes. Confessions de femmes qui livrent sans détours leurs désirs, leurs peurs, leurs doutes et leurs fantasmes. Représentée en décembre 2002 au Théâtre du Gymnase Marie Bell, en avril 2003 à Confluences à Paris, en février 2006 au Théâtre du Rond-Point et en juin 2006 à L’espace Geordie à Montréal.

Autres textes écrits

Mouvements 21 sans bémol ( 2004) 

Correspondance théâtrale pour deux femmes.

Mouvement 21 sans bémol (2006 - version radiophonique)

L’éponge création collective avec 5 autres auteurs.
Le bel âge court monologue sur le bienfait de vieillir, inspiré par Pascal Rollin, célèbre comédien québécois.


Pièces publiées

Femmes sans Frontière publiée en décembre 2004, aux Editions ALNA, préfacée par Eduardo Manet. 

Les femmes ont-elles une âme ? publiée chez L’Harmattan en février 2006 et présentée au Théâtre du Rond-Point en février 2006.

Secrète-Partie, comédie de mœurs avec quiproquos, chantage, homosexualité et perversion. Publiée chez Art et Comédie en mai 2006.



Animateur Théâtre
(1988/2005)

Animateur d’ateliers théâtre pour adultes et adolescents.

- Atelier Théâtre et Temps, pour adultes amateurs, au Studio Hélène Stemlher à Saint-Etienne (1988-90).

- Ateliers théâtre pour adolescents au collège Edmond Michelet à Paris (1990-94).

- Atelier Théâtre et Vie, pour adultes amateurs au Théâtre du Gymnase à Paris (2004-2005).


Initiateur d’évènements


Centre Culturel Interclub 17 à Paris en février 2005. À l’occasion de la parution de Femmes sans frontière, spectacles déambulatoires, lectures, exposition de tableaux, cocktails, sur deux étages. 

Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris en décembre 2003. Commande d’écriture à des auteurs (Louise Doutreligne, Luc-François Granier, Delphine de Malherbe, Eduardo Manet, Christian Rullier, Christiane Schapira) autour du thème du Désir. Sélection des textes et des comédiens. Mise en scène et présentation de ces textes.

Espace Geordie à Montréal en juin 2006. Rencontre et échanges avec des comédiens et comédiennes québécois et français sur différents textes de l’auteur déjà existants ou créés pour l’occasion. Organisation, mise en scène et présentation.