Alberto Lombardo v Alberto Lombardo a suivi une formation théâtrale de comédien au conservatoire d’art dramatique de Lyon et aux Ateliers Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot à Paris. Il travaille avec Catherine Anne, René Loyon, Bruno Sachel, Jean-Paul Denizon et François Tardi. Grâce à Jean-Claude de Feugas et Bruno Sachel, qui l’incitent à écrire, il devient auteur et toutes les voix qui résonnent en lui depuis l’enfance prennent enfin corps.
Pièce à six personnages sur les relations amoureuses contrariées. Histoires de couples et de rivalités, mise en scène par l’auteur et jouée à L’Aktéon Théâtre à Paris et au Théâtre de la Grille Verte à Saint-Étienne. Traduite en allemand par Klaus Gronau, sous le titre Niemandslandpartien et présentée au Théâtre national de Karlsrhue (1996). Pièce à six personnages sur les relations amoureuses contrariées, version crue, mise en scène par l’auteur et jouée à Confluences à Paris. Monologue. Octave, tiraillé entre son besoin de reconnaissance sociale et son désir d’être libre nous croque à coups d’humour et de dérision ses relations avec les femmes. Mis en scène par Marie-Agnès Drouin et joué au Théâtre des Songes et à Confluences à Paris. Pièce à deux personnages, sur la relation maîtresse-valet, mise en scène par Dana Burns Westberg (Cie le Horla) et jouée au Théâtre des 3 Bornes à Paris en 1998. Pièce également jouée en 2003 au Théâtre Clavel à Paris, mise en scène par Aubert Defoy (Cie Anjuna). Pièce à quatre personnages sur l’adultère, le rapport mère-fille et la fatigue de vivre. Mise en scène par Myriam Aadli et jouée au Théâtre des 3 Bornes à Paris et au Chok Théâtre à Saint-Étienne. Monologue mis en scène par Myriam Aadli et créé à l’Aktéon Théâtre à Paris en avril 2001, au Chok Théâtre à Saint-Étienne en mai 2001 au Magasin Théâtre pendant le festival d’Avignon, du 6 au 28 juillet 2001, au Carré Davidson à Tours en janvier 2002, au Théâtre du Mayapo au Puy-en-Velay en mai 2002, dans une nouvelle vision, orchestrée par Martine Merri au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris en décembre 2002. Joué également au Festival des Batignolles en septembre 2003. Monologue mis en scène par Françoise Arthaud au Centre Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin en avril 2004, au Centre Culturel Interclub 17 à Paris en février 2005, au Zanzibar Hôtel en février 2006, au Saint-Patrick en Bourgogne en mars 2006 et à l’Espace Geordie à Montréal en juin 2006. Mise en scène par Myriam Aadli et jouée à l’Aktéon Théâtre à Paris en février/mars 2002. Pièce intitulée désormais Rupture de caténaires. Affrontement entre deux femmes, deux natures, deux cultures. Pièce présentée en avant-première à la SACD en avril 2004. Jouée à Champs sur Yonne en juillet 2004, au Festival des Batignolles à Paris en septembre 2004 puis à Bleury dans l’Yonne en février 2005, au Zanzibar Hôtel en novembre 2005. Monologues de femmes. Confessions de femmes qui livrent sans détours leurs désirs, leurs peurs, leurs doutes et leurs fantasmes. Représentée en décembre 2002 au Théâtre du Gymnase Marie Bell, en avril 2003 à Confluences à Paris, en février 2006 au Théâtre du Rond-Point et en juin 2006 à L’espace Geordie à Montréal. Autres textes écrits Correspondance théâtrale pour deux femmes. Mouvement 21 sans bémol (2006 - version radiophonique) L’éponge création collective avec 5 autres auteurs.
- Ateliers théâtre pour adolescents au collège Edmond Michelet à Paris (1990-94). - Atelier Théâtre et Vie, pour adultes amateurs au Théâtre du Gymnase à Paris (2004-2005).
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